Téléphonie conseils

La fin du RTC, comment l’anticiper ?

Publié le octobre 15, 2020

En France, comme ailleurs, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) va progressivement être mis hors service pour être remplacé par des solutions IP. Qu’est-ce-que ça va changer ? Quels délais ? Suis-je concerné ? Quelles sont les solutions alternatives ? Comment se faire accompagner ? Ce n’est pas toujours évident de connaitre les impacts sur votre entreprise. Pour cela, TELMO vous dit tout, & rien que pour vous !

 

LE RTC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

RTC ou les trois lettres qui ont transporté la plupart des communications au cours des dernières décennies ! Souvent désigné comme une ligne fixe analogique (par opposition aux lignes fixes numériques actuelles : ADSL, Fibre, Satellite, etc.), la technologie RTC est connue pour ses fameux fils en cuivre reliés à la célèbre prise en « T inversé ».  Ainsi, le RTC, crée au XIXème siècle, rendait accessible la téléphonie dans des millions de logements en France et partout ailleurs.

Aujourd’hui, derrière cette technologie se cachent des obsolescences qui ne sont plus en phase avec les nouveaux usages. C’est la raison pour laquelle l’opérateur historique Orange annonçait en Février 2016 la fin du RTC, pour faire place au monde moderne de l’IP. Mais alors, êtes-vous concerné par la fin du RTC ?

 

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS CONCERNÉ PAR LA FIN DU RTC ?

Il n’est pas si simple de déterminer de manière autonome si vous êtes concerné par la fin du RTC. Première chose à faire, vérifiez vos connexions :  Si vous utilisez des liaisons cuivre, vous êtes concernés par la fin du RTC. Deuxième chose : Jetez un coup d’œil à vos factures opérateurs. S’il est indiqué ‘’Connexion via accès Numéris ou encore ligne analogique’’, vous êtes également impacté par la fin du RTC.

 

LA FIN DU RTC, C’EST POUR QUAND ?

La fin du RTC se déroule en plusieurs étapes et ça a déjà commencé. Mais pas de panique, vous êtes encore dans les temps pour mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer la reprise de votre système téléphonique. Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de la fermeture des lignes analogiques RTC :

Et après ? A partir du moment où le RTC est « débranché », le service téléphonie ne fonctionnera plus et devra être remplacé par des solutions IP. Reste maintenant à savoir par où commencer dans cette mise en place du « Tout IP ».

 

QUELLES ACTIONS POUR SE METTRE EN ROUTE VERS « LE TOUT IP » ?

La fin du RTC ne veut pas dire fin de la téléphonie fixe. Celle-ci va simplement continuer sur les réseaux de nouvelle génération : la voix sur IP ou VoIP. IP signifie Internet Protocol donc vous l’aurez compris, nous allons téléphoner via le Web ! Moderne non ? Mais alors, que dois-je prévoir ? Comment anticiper ce changement ? Quelles actions à mettre en place pour continuer de téléphoner avec mon poste fixe ?

ETAPE 1. Faites l’inventaire de tous vos équipements risquant d’être impactés. Voici une liste (non exhaustive) des équipements concernés :

  • Appels de sécurité – Urgence,
  • Fax,
  • Téléalarme de machine (capteurs, jauge ascenseurs, etc.),
  • Téléalarme de personnes (ascenseur, maintient à domicile, etc.),
  • Télémaintenance – Télécommande (portiers digicode, commutateurs privés, etc.),
  • Télémesure – Télérelève (compteurs, machines à affranchir, etc.),
  • Terminaux de paiement à cartes,
  • Système de téléphonie.

ETAPE 2. Préparez votre plan de migration en vous posant les bonnes questions :

  • Votre lien Internet est-il adapté ?
  • Votre matériel télécom est-il compatible avec ces nouvelles technologies ?
  • Votre câblage est-il conforme ?
  • Quels sont les nouveaux risques ?
  • Qui intégrera cette solution à votre réseau actuel en toute sécurité ? Votre informaticien ? Votre téléphoniste ? Votre opérateur ?

ETAPE 3. Trouvez votre solution clé en main ! En fonction de l’état des lieux de votre système actuel, il convient maintenant de trouver LA solution IP, adaptée à vos besoins. Ces solutions sont variées : mise en place d’un lien Trunck SIP (pour le remplacement de vos accès Numéris), la téléphonie hébergée (pour les adeptes du 100% Cloud), l’IPBX (pour un système de téléphonie IP physique), les communications unifiées (pour le choix de l’applicatif) ou encore les services managés (pour une solution collaborative comme Teams par exemple).

ETAPE 4. Mettez en place votre solution IP. Pour cela, faites-vous aider & conseiller par un opérateur télécom ! TELMO, votre expert IT vous accompagne dans cette transition.

 

QUELLES CONSEQUENCES SUR MON ENTREPRISE ? 

De nombreuses entreprises redoutent le passage aux solutions IP par crainte d’une qualité de service moindre qu’avec le RTC. En réalité, la fédération française des télécoms affirme que “la qualité de service en VoIP est aujourd’hui au moins égale à la qualité de service proposé par le RTC”. Au-delà des contraintes techniques qu’elle peut laisser apparaitre, la fin du RTC est une véritable opportunité. En effet, les solutions de VoIP sont non seulement plus économiques mais permettent également de disposer d’une panoplie de fonctions supplémentaires comme l’enregistrement et le renvoi des appels ou encore l’envoi par mail des messages vocaux, etc.

Vous avez des questions sur la fin du RTC ?

Pour passer au « Tout IP » la clé c’est d’être bien accompagné ! 

Article publié par
m-pigneultelmo-fr
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