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Et pourquoi pas un opérateur télécom local ?

Publié le octobre 13, 2020

En quinze ans, le marché des opérateurs télécoms a connu une belle évolution. Terminé le monopole public de France Télécom (devenu Orange) et bienvenue à la riche concurrence. Cette libéralisation du marché a conduit à une émergence de nouveaux opérateurs privés, aussi appelés les « opérateurs locaux ou alternatifs ». Mais alors, comment s’y retrouver entre tous ces prestataires & les différentes offres ? Comment faire son choix ? Qu’est-ce qu’un opérateur local peut m’apporter de plus ? Telmo vous dit tout !

 

C’est quoi un « opérateur télécom local » ?

Vous avez déjà entendu parler du terme « opérateur télécom ». Il s’agit de l’ensemble des fournisseurs d’offres et de services en télécommunications. Parmi eux, il existe un grand nombre d’opérateurs privés, n’appartenant pas au groupe des « leaders » sur le marché : on les appelle les opérateurs locaux ou alternatifs. À la différence des « gros opérateurs » tels que Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom, un opérateur local ne possède pas son propre réseau télécom et loue celui d’un partenaire (comme Orange), pour proposer des services de communications à ses abonnés.

 

Quelle est la qualité du réseau des opérateurs locaux ?

Opter pour un opérateur local ne signifie en rien faire abstraction sur la qualité de vos communications et autres. En effet, un opérateur local propose la même qualité de couverture que son opérateur partenaire dont il utilise le réseau. L’opérateur a d’ailleurs l’obligation légale de fournir les mêmes performances à son partenaire, qu’à ses propres abonnés. Ainsi, que vous ayez souscrit chez Orange, Sosh ou à l’offre CONNECT-T de TELMO, vous bénéficierez de la même qualité de réseau et du même débit. En soi, la réelle différence entre un opérateur local et un leader sur le marché va se trouver dans la qualité de service proposé. Évidemment, un opérateur local se trouvera au plus près de vous pour vous accompagner, vous conseiller et répondre à vos demandes ! A cela s’ajoute un service-après-vente synonyme de réactivité en cas de panne. C’est donc bel et bien pour la qualité du service client que les opérateurs locaux sont aujourd’hui incontournables et affichent des taux de fidélisation de clientèle relativement importants.

 

Concrètement, pourquoi faire appel à un opérateur local ?

1ère raison : Ils sont « petits ».

Et oui, ça a son avantage ! Et pas des moindres… La taille humaine des opérateurs de proximité – eux-mêmes étant des TPE/PME – est un réel atout dans le suivi de la relation client. À l’opposé des acteurs d’envergure nationale (qui perdent souvent le lien avec le client), un opérateur local est impliqué dans la vie économique régionale. Ceci lui permet de vous fournir un service réactif, avec toute l’attention nécessaire pour comprendre votre besoin, vous conseiller au plus juste et surtout, sans exploser votre budget !

2ème raison : Ils sont aptes à fournir un service de qualité.

Les opérateurs locaux disposent tous (ou presque) d’infrastructures en propre (AS/IP, cœur de réseau, collectes et/ou fibre noire en propre et parfois même data center). Chaque opérateur dispose également de sa propre politique pour acheter de la bande passante (transit IP) afin d’assurer une qualité de connectivité optimale.

3ème raison : Pour avoir une relation privilégiée avec son opérateur !

Comme mentionné plus haut, la présence humaine est essentielle pour construire un projet télécom. La proximité ne cesse de prendre de l’ampleur dans une relation professionnelle. C’est un avantage de savoir à qui l’on s’adresse mais surtout de pouvoir mettre un visage sur un nom. Les compétences de haut niveau des équipes techniques et commerciales sont également un atout de taille. En ayant des profils multi-compétences, le client final a la garantie d’un conseil avant-vente de grande qualité et d’un suivi de projet le plus efficace possible. En d’autres termes, un opérateur local privilégie le contact humain tout en apportant son expertise. Il connait le secteur géographique et n’hésitera pas à s’en servir.

4ème raison : Des prix en fonction de vos besoins !

Pas d’argumentaire de commerciaux qui privilégient leur marge au risque de diffuser des arguments fantaisistes. Les opérateurs régionaux suivent scrupuleusement les prix du marché. Ainsi vous bénéficiez d’une offre performante, techniquement et économiquement intéressante que vous pouvez faire évoluer selon vos besoins et à votre rythme.

5ème raison : Du service, & partout.

Le métier d’opérateur, c’est de connecter le monde. C’est pourquoi certains opérateurs régionaux offrent des services internationaux jusqu’au bout du monde s’il le faut.

 

COMMENT CHOISIR SON OPÉRATEUR LOCAL ?

Pour choisir votre opérateur, il existe de nombreuses variables à prendre en compte. Le temps de communication et le quota de data ne sont pas les seuls critères importants. Engagement, vitesse d’accès à Internet, appels vers l’international, interconnexions de vos sites, service 4G, 5G, qualité des liens d’accès, etc. Les aspects à prendre en considération sont nombreux et surtout en tant que dirigeant(e) d’entreprise. Le tout, est de choisir votre opérateur local en fonction de vos besoins :

 

  • Analyser vos besoins en termes de communications pour éviter de souscrire à des services qui ne vous seront pas utiles.
  • Si vous avez besoin d’émettre des communications vers l’étranger, choisissez un opérateur « spécialisé » dans les appels internationaux.
  • Si vos communications se font uniquement vers des téléphones portables ou fixes, précisez-le à votre opérateur pour qu’il adapte votre forfait.
  • Faites un comparatif des opérateurs locaux dans votre zone géographique si vous souhaitez avoir plus d’éléments de comparaison.

 

Votre avis nous intéresse…

Et vous, feriez-vous confiance à un opérateur local plutôt qu’à un géant du marché ? 

Laissez-nous votre avis en commentaire(s) !

 

>>L’offre opérateur CONNECT-T de TELMO, soyez certains d’être sur le bon réseau ! 

Article publié par
m-pigneultelmo-fr
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