Réseaux conseils

La fibre optique opérateur : tout ce qu’il vous faut savoir !

Publié le octobre 13, 2020

Télétravail, école à la maison, vidéo à la demande… Toutes ces activités ont un point commun : elles demandent une connexion en très haut débit !  La solution tiendrait-elle dans la promesse de la fibre optique ?! TELMO vous dit tout pour mieux comprendre et appréhender facilement l’accès au très haut débit via la fibre.

 

La fibre optique, c’est quoi ?

Commençons par le début : si on parle de fibre optique, c’est parce que ce câble transporte de la lumière et non du courant électrique. Cette technologie est désignée comme un support qui permet de transmettre des données à très haut débit. Son objectif est donc de faire circuler des informations numériques à une vitesse proche de celle de la lumière (magique, non ?). Son déploiement, en France comme dans le monde entier, modifie considérablement le quotidien de chacun d’entre nous. Grâce à elle, nous nous dirigeons vers un monde ultra-connecté, plus intelligent. En soi, la fibre optique, c’est la révolution d’Internet !

 

Quels avantages par rapport à l’ADSL ?

La liste des avantages de la fibre optique, par rapport à une technologie ADSL est très longue. Ci-dessous, vous trouverez les principales raisons pour passer le cap du Très Haut Débit :

  1. Pour gagner du temps !

Il faut savoir que l’ADSL est une technologie qui s’appuie sur des fils de cuivre. Le principal inconvénient de cette technologie est la perte de débit au fur et à mesure de l’allongement de la distance. Contrairement à l’ADSL, avec une fibre optique les données peuvent être transmises sur des dizaines de kilomètres sans aucune perte. Du fait que les fibres optiques transportent des signaux lumineux plutôt que de l’électricité, cela facilite et clarifie la transmission (l’électricité étant sujette aux interférences). C’est un énorme avantage par rapport à l’ADSL.

 

  1. Pour gagner en qualité !

Avec la technologie fibre, les risques de pannes sont plus faibles que les réseaux en cuivre. En effet, les fibres optiques résistent mieux aux utilisations dans des environnements difficiles. Pour exemple, elle est immunisée contre les interférences ou encore la foudre. Par ailleurs, c’est une technologie fiable qui ne rouille pas au contact de l’humidité, ne court-circuite pas et ne s’affaiblit pas. Et ce, même si elle est en contact avec des facteurs environnementaux perturbateurs (températures extrêmes par exemple.) De plus, les câbles optiques sont fins, légers et ne comportent pas de risques d’incendie puisqu’ils ne transportent pas d’électricité. La fibre est donc synonyme de sureté.

 

  1. Pour gagner de l’argent !

Il faut savoir que l’installation de la fibre optique est plutôt économique, surtout si l’entreprise bénéficie déjà quelques installations en place telles que des poteaux électriques. Ainsi, vous pouvez installer vos câbles optiques aux poteaux déjà existants et même louer vos excès de transmissions ! Ces bénéfices sont déjà reconnus par les entreprises françaises raccordées.

 

Que faire pour bénéficier de la fibre optique ?

Si vous envisagez un passage à la fibre optique dans les prochains mois, TELMO vous conseille & vous révèle les 5 étapes clés pour une bonne installation de la fibre optique, que ce soit à la maison ou au bureau.

  1. Recensez vos besoins.

Avant même de choisir une offre fibre optique (surtout si c’est pour votre entreprise), il est essentiel de conduire un audit visant à définir quels sont réellement vos besoins. Cela passe par le recensement de vos équipements utilisés (ordinateur fixe, tablette, PC portable, etc.) et des services auxquels vous vous connecté quotidiennement (applications métiers, logiciels spéciaux, navigation web etc.).  Mais pourquoi faire ? Eh bien pour que votre bande passante soit suffisamment large afin que vos équipes puissent travailler simultanément sur Internet. Une parfaite connaissance des besoins doit vous aider à opter pour l’offre fibre optique adaptée.

 

  1. Testez votre éligibilité.

Pour le moment, la fibre optique n’est pas encore déployée aux quatre coins de l’Hexagone. Vous devez réaliser un test d’éligibilité afin de voir si elle est présente à l’adresse de votre entreprise (ou chez vous !). Pour ce faire, rendez-vous sur les sites Internet des différents opérateurs et effectuez un test d’éligibilité. Besoin ou envie d’être accompagné dans cette étape ? Les experts TELMO sont disponibles pour vous répondre au 03.87.18.10.10.

 

  1. Comparez les offres.

Sur le marché de la fibre optique, il y a autant d’offres différentes que de prestataires. Ces offres sont toujours composées de deux tarifications distinctes : l’abonnement mensuel et les frais d’accès (aussi appelés frais d’installation). Les frais d’accès sont quasiment fixes si votre entreprise se situe dans une grande ville ou en proche périphérie. En zone rurale, les prix peuvent être beaucoup plus élevés puisque des travaux sont nécessaires pour amener la fibre optique jusqu’à vous. C’est pourquoi vous pouvez demander à l’opérateur retenu de vous fournir un devis pour les services d’accès, cela peut éviter une mauvaise surprise. Et comme tous achats, pensez à ‘’analyser’’ le service qui sera associé à votre offre : un opérateur local vous apportera de l’accompagnement, du contact et de la proximité.

 

  1. Raccordez-vous à la fibre.

Une fois votre opérateur identifié, le moment est venu de raccorder votre entreprise au réseau.  Ici, deux cas peuvent se présenter :

  • Vous vous raccordez à l’infrastructure réseau de votre opérateur : l’ensemble des charges lui incombe.
  • Vous vous raccorder directement à un local situé au cœur de votre entreprise : les frais sont à votre charge car l’opérateur va intervenir sur une propriété privée.
  1. Vérifiez les performances de votre fibre.

À l’issue des travaux, vous serez raccordé à la fibre optique et pourrez ainsi profiter des nombreux avantages qu’elle procure. Mais justement, il est important de vérifier si les promesses de votre opérateur sont tenues : vitesse de téléchargement ou de transmission, économie sur facture, etc. Dans la même logique, suivez régulièrement les évolutions de vos besoins afin d’anticiper le passage à une nouvelle offre si votre activité le nécessite.

 

Quels sont les différents modes de raccordement ?

Le raccordement de la fibre jusqu’à vous (FTTH ou Fiber to the Home)

Ce type de raccordement, principalement disponible dans les grandes villes, permet de bénéficier pleinement de la vitesse de la fibre. En effet, la fibre est raccordée depuis le nœud de raccordement optique jusqu’à votre local, bureau ou logement. L’installation d’une prise optique est alors nécessaire. La fibre FTTH est souvent mutualisée entre plusieurs abonnés ou dédiée à un seul.

La fibre jusqu’au dernier amplificateur (FTTLA ou Fiber To The Last Amplifier)

Ce type de raccordement offre également une connexion en très haut débit. En revanche, la fibre s’arrête à une armoire de rue ou un boîtier situé au pied de l’immeuble, au lieu de venir jusqu’à vous. Dans ce cas, c’est un câble coaxial qui termine la connexion.

Le raccordement de la fibre jusqu’au bureau (FTTO ou Fiber To The Office)

Cette offre est dédiée aux entreprises. Contrairement à une FTTH mutualisée, aucun autre abonné ne partage cette fibre. Ce type de raccordement permet également de bénéficier d’un débit symétrique garanti et une GTR (Garantie de Temps de Rétablissement) en cas d’incident.

La fibre jusqu’au bâtiment (FTTB – Fiber To The Building)

Le FTTB est similaire au FTTLA mais concerne uniquement les réseaux en fibre optique qui arrivent jusqu’à l’intérieur de la propriété privée. Le boitier est placé en général dans la cave de l’immeuble, mais peut être aussi sur un mur extérieur faisant partie du bâtiment.

 

En bref, la fibre optique c’est l’avenir !  Son déploiement et sa commercialisation vont bon train et cette vitesse de croisière devrait permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le plan France Très Haut Débit. Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie. Il ne reste plus qu’à vous laisser convaincre et si ce n’est pas déjà le cas : appelez-nous au 03.87.18.10.10 ou contactez-nous ici. 

 

Et vous la fibre, vous y songez ? Vous avez passé le cap ? Donnez-nous vos avis en commentaire(s) ! 

Article publié par
m-pigneultelmo-fr
Bénéficiez d'un audit gratuit pour votre projet IT !
Laissez-nous vos coordonnées & votre conseiller revient rapidement vers vous pour un audit sur site ou en visioconférence.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Informatique conseils

Cybersécurité : Le guide des bonnes pratiques 2021 !

Télétravail, école à la maison, vidéo à la demande… Toutes ces activités ont un point commun : elles demandent une…

Lire l'article

Informatique conseils

Cybersécurité : Quelles sont les cybermenaces qui pèsent en 2021 ?

Télétravail, école à la maison, vidéo à la demande… Toutes ces activités ont un point commun : elles demandent une…

Lire l'article

Informatique conseils

L’infogérance : Pourquoi et comment ?

Télétravail, école à la maison, vidéo à la demande… Toutes ces activités ont un point commun : elles demandent une…

Lire l'article

Téléphonie conseils

Comment améliorer votre relation clients par la gestion de vos appels ?

Télétravail, école à la maison, vidéo à la demande… Toutes ces activités ont un point commun : elles demandent une…

Lire l'article

PRESTATIONS