Informatique conseils

L’infogérance : Pourquoi et comment ?

Publié le janvier 28, 2021

Longtemps réservé aux grands comptes, le service d’infogérance se démocratise et devient une pratique courante dans toutes les entreprises. De nos jours, le télétravail, l’évolution des technologies ou encore la recrudescence des cyberattaques incitent de nombreuses sociétés à se diriger vers cette solution. Vous vous demandez en quoi consiste l’infogérance & comment choisir le meilleur prestataire ? Cet article est fait pour vous !  Notre objectif est de vous fournir tous les éléments nécessaires avant de vous lancer dans le choix de votre expert en infogérance ! 

Pour commencer, c’est quoi l’infogérance ?

L’infogérance est le fait de déléguer à un prestataire expert, la maintenance de votre système d’informations (SI). Apparue dans les années 80, cette solution était surtout dédiée aux grandes entreprises et administrations qui ne bénéficiaient pas des compétences techniques requises pour gérer seul leur SI. Aujourd’hui, toutes les sociétés sont concernées par les nouvelles technologies, l’infogérance a donc de fortes raisons d’exister. Il peut en effet s’avérer très difficile de consacrer du temps à votre activité tout en gérant quotidiennement votre SI et pourtant, il est la pierre angulaire de votre stratégie ! Ainsi, l’infogérance concerne plusieurs aspects de votre infrastructure :

  • Le parc informatique ;
  • Les logiciels et progiciels ;
  • Les systèmes de télécommunications et périphériques ;
  • Le réseau informatique ;
  • La sécurité des biens et personnes.

Quels sont les différents niveaux d’infogérance ?

Selon vos besoins et vos compétences en administration de SI, vous pouvez opter pour une solution personnalisée. En effet, l’infogérance est une prestation flexible qui s’adapte à vous. Ce service peut ainsi aller d’une ou plusieurs interventions dans l’année en cas de panne/dysfonctionnement, jusqu’à une administration complète en temps réel, en lien avec un interlocuteur dédié. Ci-dessous, les différents niveaux de prestations proposées :

  • L’infogérance globale qui consiste à confier l’intégralité de votre système d’informations à un expert en infogérance. Votre prestataire peut ainsi gérer à votre place l’installation du matériel, son paramétrage et sa maintenance.
  • L’infogérance partielle qui ne concerne qu’une partie de votre SI. Vous pouvez donc choisir de ne confier la gestion que d’une partie de vos données ou de vos services.
  • L’infogérance d’exploitation qui vous invite à confier à un expert : l’hébergement, la sauvegarde, la fourniture de matériel ou logiciel et la supervision de votre infrastructure. Cette solution vous permet de maintenir en conditions opérationnelles votre SI.
  • L’infogérance applicative qui elle consiste à externaliser vos solutions logicielles, comprenant une ou plusieurs de vos applications d’entreprise.

Quels sont les avantages de l’infogérance pour votre entreprise ?

L’infogérance représente de nombreux avantages pour votre entreprise. Les experts TELMO vous les dévoilent dans 4 catégories distinctes (avantages humains, financiers, techniques & juridiques).

Les avantages humains :

  • L’assurance d’un savoir-faire : Gérer un système d’informations nécessite des compétences techniques importantes. Faire appel à un prestataire vous assure une expertise et des connaissances certifiées pour la gestion de vos SI.
  • Le conseil & support : Un prestataire d’infogérance est également un conseiller IT. Il sait vous orienter vers la meilleure solution en termes de coût, de gestion ou encore de performance.

Les avantages financiers :

  • Les économies : L’infogérance vous permet de minimiser vos coûts de fonctionnement internes. En effet, cette solution vous évite de recruter un collaborateur dédié, surtout si vos besoins ne sont pas suffisamment importants pour cela. Certaines entreprises font le choix d’embaucher un collaborateur en interne, qui prendra en charge les services que peut vous fournir un prestataire d’infogérance. Néanmoins, cela sera beaucoup plus onéreux qu’une solution flexible, adaptée à vos besoins momentanés.
  • La fiscalité : Le matériel a un coût élevé, qu’il faut pouvoir financer à moyen et long terme. A l’inverse, l’infogérance vous permet d’externaliser au maximum votre matériel pour ne garder en interne que le stricte nécessaire. Au niveau comptable, cela se traduit donc d’un passage d’immobilisations de matériels à des charges externes, ce qui peut parfois être très avantageux.
  • Planification des coûts : L’infogérance vous permet de planifier vos coûts de maintenance, ce qui évite un dépassement de votre budget dédié.

Les avantages techniques :

  • La performance : Une solution d’infogérance vous permet d’avoir un SI plus performant. En effet, un prestataire d’infogérance est en veille technologique permanente. Ceci lui permet de vous proposer des solutions toujours plus performantes et à la pointe des nouvelles technologies
  • La sécurité : Confier la gestion de votre infrastructure à un expert, vous permet d’assurer la sécurité et la fiabilité de votre parc. En effet, avant d’optimiser votre SI, le prestataire d’infogérance va dans un premier temps se focaliser sur la pérennité de votre infrastructure. Il va ainsi mettre en place des sauvegardes de vos données pour sécuriser votre parc.
  • La continuité de services : Lorsque vous souscrivez à un contrat d’infogérance, il y est souvent inclus un support technique 24h/24 et 7j/7. Cet élément vous garantit un temps d’intervention rapide en cas de problèmes & une continuité de services assurée.

L’avantage juridique :

  • S’affranchir des responsabilités : Un contrat d’infogérance vous permet de limiter votre responsabilité dans la gestion de vos données et notamment, dans la sauvegarde externalisée de ces dernières. En effet, ce type d’engagement confie à votre prestataire la gestion de tout ou partie de votre système d’informations. Ainsi, il a une obligation de sécurité : en cas de perte, fuite ou vol de votre patrimoine numérique, c’est bel & bien le prestataire qui sera jugé comme responsable. Face aux menaces numériques de plus en plus fréquentes (phishing, infiltration sur le réseau informatique, virus…), cet élément représente un avantage considérable !

Comment choisir votre prestataire d’infogérance ?

Recensez vos besoins :

Afin de choisir le prestataire adapté, la première étape consiste à recenser vos besoins en termes d’infogérance. Pour ce faire, voici les bonnes questions à vous poser : Quel est le volume de mon infrastructure (matériel, logiciel, etc.) ? Quels sont mes besoins en termes de stockage de données ? De quels services et prestations ai-je réellement besoin ? Et surtout, quel budget puis-je allouer à ce service ? Ainsi, cette étape vous permettra de définir le niveau d’infogérance adapté.

Comparez les offres sur le marché :

Dès lors que votre cahier des charges est rédigé, il vous faut comparer les offres de différents prestataires d’infogérance. Pour ceci, les experts TELMO vous conseillent de prendre en compte des éléments importants lors de votre choix : La variété des services proposés, l’accessibilité à un support technique, la possibilité de faire des audits périodiques, la proximité de votre prestataire et le délai d’intervention indiqué.

Demandez des devis :

Ensuite, n’hésitez pas à demander différents devis à plusieurs sociétés d’infogérance, pour des prestations similaires. Cela vous permettra de comparer les différences de prix.

 

La maintenance de votre SI peut s’avérer très complexe, surtout si votre métier est très éloigné du secteur des nouvelles technologies. Faire appel à un prestataire d’infogérance, c’est se garantir de la gestion globale de votre SI. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de sociétés, petites, moyennes ou grandes qui ont choisi de confier la gestion de leur infrastructure à un expert. Selon elles, essayer l’infogérance, c’est l’adopter ! Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

 

TELMO vous propose de bénéficier d’une expertise dédiée ! N’attendez plus, & demandez un audit gratuit de votre infrastructure dans toute la région Grand-Est, grâce au formulaire de contact ci-dessous !

Article publié par
m-pigneultelmo-fr
Bénéficiez d'un audit gratuit pour votre projet IT !
Laissez-nous vos coordonnées & votre conseiller revient rapidement vers vous pour un audit sur site ou en visioconférence.




3 responses to “L’infogérance : Pourquoi et comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles recommandés

Informatique conseils

Cybersécurité : Le guide des bonnes pratiques 2021 !

Longtemps réservé aux grands comptes, le service d’infogérance se démocratise et devient une pratique courante dans toutes les entreprises. De…

Lire l'article

Informatique conseils

Cybersécurité : Quelles sont les cybermenaces qui pèsent en 2021 ?

Longtemps réservé aux grands comptes, le service d’infogérance se démocratise et devient une pratique courante dans toutes les entreprises. De…

Lire l'article

Informatique conseils

L’infogérance : Pourquoi et comment ?

Longtemps réservé aux grands comptes, le service d’infogérance se démocratise et devient une pratique courante dans toutes les entreprises. De…

Lire l'article

Téléphonie conseils

Comment améliorer votre relation clients par la gestion de vos appels ?

Longtemps réservé aux grands comptes, le service d’infogérance se démocratise et devient une pratique courante dans toutes les entreprises. De…

Lire l'article

PRESTATIONS